The Vines

 

Les Vignes

Cultivé en mode biologique depuis 2002, notre vignoble est désherbé par des moutons avant le bourgeonnage, et mécaniquement après. Les engrais verts sont retournés au sol. Pour donner un coup de pouce aux vins, nous appliquons régulièrement des doses homéopathiques de préparations biodynamiques.

The Vines

 

La Recolte

Les grappes de raisins sont récoltées manuellement aux premières lueurs du jour et mises en caisses une par une, pour arriver en cave de vinification sans dommage et à basse température: cela évite toute oxydation et l’utilisation de sulphites. Une vendange manuelle est six fois plus coûteuse qu’une récolte à la machine, mais permet de commencer le processus de vinification avec du raisin en parfaite condition.

The Vines

 

Vinification naturelle

L’utilisation des levures indigènes, naturellement présentes dans le raisin, permet que le processus de fermentation s’amorce et progresse à son propre rythme. Notre seule intervention consiste au contrôle de la température par un système de refroidissement integré à nos cuves en inox. .

The Vines

 

Egrappage et écrasement

Les baies sont extraites des grappes dans l’égrappoir, avant foulage en douceur du raisin pour réduire le risque d’astringeance, et finalement pompage dans les cuves en acier.

The Vines

 

ContrÔle des tempÉratures

Avec l’usage des levures naturelles et d’un minimum de soufre, le contrôle des températures est le seul soutien possible.

The Vines

 

Maturation

Certains vins apprécient de passer l’hiver dans du bois: pour ceux là nous utilisons des demi-muids de 600 litres, en chêne français d’Allier. Une proportion de chêne nouveau est introduite dans le chais chaque année.

The Vines

 

The Vines

Organically farmed since 2002, our vineyards are weeded by hungry sheep before bud break, mechanically thereafter, and when the soil is tilled, the organic matter is turned into the soil.

To give the vines a helping hand, we apply homeopathic doses of biodynamic preparations regularly.

The Vines

 

Harvest

Individual bunches of grapes are harvested into crates in the cool of the morning, to arrive at the winery undamaged and at low temperature, thus avoiding oxidisation. A manual harvest is three times more expensive than using machines but it's worth it to be able to start the winemaking process with the grapes in perfect condition.

The Vines

 

Natural Vinification

The use of indigenous yeasts, those that are naturally present on the grapes as they mature in the vineyards, allows the fermentation process to start and progress at its own speed. Our only intervention is temperature control via the cooling system integrated into our stainless steel tanks.

The Vines

 

Destemming and Crushing

The berries are stripped from the stems in the destemmer then the grapes are crushed very gently to order to reduce the risk of astringence, before the pumping into stainless steel tanks.

The Vines

 

Temperature Control

When using natural yeasts and minimum sulphites, temperature control is one of the only weapons you have.

The Vines

 

Maturation

Some wines like to pass the winter in wood and here we use old 600 litre oak barrels from France's renowned Allier region. To keep it subtle, only a small proportion of new oak is introduced into the cellar every year.