Mark Haynes Gentleman Vigneron

Mark Haynes

The Gentleman Vigneron

“Ma mère est native de la région. Enfant, arrivant d’Angleterre, je passais toutes mes vacances d’été dans la propriété familiale qui produisait un “vulgaire pinard”. J’adorais passer du temps en cave, et le rêve de devenir vigneron a commencé à prendre forme.

 

En 1989, après une carrière d’entrepreneur dans l’antiquité, l’édition, puis les finances, j’ai acheté une maison à Aubais.C’était un coup de foudre ,qui comporte toujours un petit élément de danger . Quand l’opportunité s’est présentée d’acquérir 10 hectares de vigne dans la vallée du Liverna, j’ai sauté sur l’occasion, impatient de réaliser mon rêve d’enfance.

Au début, même mes amis ont essayé de me dissuader, prétextant qu’il me faudrait au moins 7 ans pour apprendre le métier et une décade pour produire quelquechose de buvable. Mais je sentais une connection forte, bien qu’inexpliquable, avec ces vignes. J’étais convaincu qu’en écoutant et en travaillant avec la nature plutôt que contre elle, nous y arriverions. Aujourd’hui, notre humble mais néanmoins croissante liste de prix en concours, montre que nous travaillons dans la bonne direction.

 

Dans “REAL WINE, NATURES’WAY” , Christophe Fauchère, réalisateur primé de films documentaires s’est saisi et restitue en 8 minutes ma philosophie vinicole et vous offre un aperçu du domaine et de notre manière d’y travailler."

Mark Haynes Gentleman Vigneron

Mark Haynes

The Gentleman Vigneron

“My mother is from this region and as a child, I spent every summer holiday from England on the family property that produced simple plonk for the Languedoc wine lake. I loved spending time in the vineyards and the dream to make my own wine started to form.

 

In 1989, after an entrepreneurial career in antiques, publishing and finance, I bought a house in Aubais. (A case of love at first sight, always a dangerous proposition!) When the opportunity arose to buy 10 hectares of vines in the Liverna valley, I jumped at it, impatient to realise my boyhood dream.

Even friends were discouraging at first, saying it would take at least 7 years to learn the ropes and a decade to produce anything remotely quoffable but I felt a connection to the vines I couldn't explain and was convinced that, by listening to and working with nature rather than against it, we'd get there. Our small but growing list of awards shows we're moving in the right direction.

 

'Real Wine, Nature's Way' is an 8 minute film directed by award-winning documentary film maker Christophe Fauchère which captures succintly my wine-making philosophy and takes you on a visual tour of the Domaine and its vineyards."