Lunatico

LUNATICO 2013

Chaleureuse

Grenache 100%

Le grenache de notre Lunatico provient d’une petite vigne orientée nord, de plus de 50 ans d’âge. Les grappes vendangées à la main, puis triées mais non égrappées, sont vinifiées avec douceur sur les levures naturelles, pendant plus de 25 jours. Les remontages réguliers et le pigeage occasionnel amènent une extraction suffisante du fruit et des tannins pour créer un vin subtil avec une grande longueur. Les 24 mois suivants passés en barriques de 600 litres donnent au Lunatico une perspective de vieillissement de 10 à 15 ans.

Alcool 14.25% Sucre résiduel 1.6 g/l Acidité 3.25 g/l

 

Par définition, une personne lunatique est une personne dont l’humeur varie souvent et de manière soudaine …en lien avec les différentes phases de la lune?. En anglais, lunatique désigne plus simplement quelqu’un d’un peu fou, ce qu’il faut être pour faire du vin! Lunatico était aussi le nom d’un célèbre cheval de course appartenant à Carlos Gardel, légendaire chanteur de Tango…Mais c’est une autre histoire.

Guide des vins Gilbert et Gaillard : « Robe rubis d'intensité moyenne. Nez net et expressif qui fait la part belle au fruit (fruits rouges), discrète note épicée. Bouche ample, pleine, chaleureuse s'ouvrant sur le fruit. On retrouve en finale la dimension poivrée perçue au nez. Jolie longueur. »

 

Click to download wine information sheet in PDF format

Lunatico

LUNATICO 2013

Full, ample, warm

Grenache 100%

The grenache for our Lunatico comes from a small north-facing vineyard over half a century old. The grapes are hand-picked then sorted, though not destemmed, and vinified very gently over a 25 day period using only natural yeasts. Regular pumping over and occasional pigeage leads to sufficient extraction of fruit and tannins to create a subtle wine that has great length. The 24 months spent in 600 litre barrels gives Lunatico an ageing perspective of 10-15 years.

Alcohol 14.25% Residual Sugar 1.6 g/l Acidity 3.25 g/l

 

A 'lunatic' in French means someone who's markedly affected by the moon and its phases. In English it has come to mean simply someone who is crazy, which you need to be if you want to make wine! Lunatico was also the name of a famous racehorse that belonged to Carlos Gardel, the legendary tango singer, but that’s another story...

Gilbert & Gaillard Wine Guide: "Medium intense ruby. Focused, expressive nose with upfront red fruit and a subtle spice note. Full, ample, warm palate opening up to the fruit. The peppery nose dimension recurs on the finish. Lovely length."

 

Click to download wine information sheet in PDF format